La situation
L’orphelinat d’Irkoutsk est une structure d’état qui accueille des enfants âgés de 2 à 18 ans (la majorité marque la fin de la prise en charge par le système social russe). En août 2008, l’orphelinat accueillait 80 enfants (cependant, les départs et arrivées réguliers dont varier considérablement les effectifs au long d’une année).
Les parcours de ces enfants sont tous tragiques : parents alcooliques ou drogués, suicide d’un parent, familles ne disposant pas d’assez de moyens pour élever leurs enfants… Ces enfants sont conduits à l’orphelinat soit par les services sociaux, soit par la police (parfois après avoir passer un certain temps à vivre dans la rue) ou bien par les parents conscients de leur incapacité à les élever.
Notre action
C’est donc pour aider ces enfants au parcours déjà difficile à réussir leur scolarité que notre association s’est rendue en Sibérie pour acheminer des fournitures scolaires indispensables à la rentrée 2009. Des jouets ont également été acheminés à tous les enfants du « priout » qui n’en possédaient pas jusqu’alors.
Concrètement, il s’agissait de plus de 100 cahiers et stylos (collectées par les élèves du Lycée La Bruyère à Versailles, avec le soutien d’enseignants bénévoles russes et de volontaires russophones français en mission associative sur place) et d’environ 50 jeux et jouets distribués à plus de 80 enfants. Les fournitures scolaires ont été délivrées à la directrice de l’orphelinat qui s’est chargée de leur distribution auprès des enfants. La distribution des jouets s’est déroulée dans un climat de rires et de joie, les enfants ont tous pu choisir leurs jouets.
Au-delà de cette action de terrain, nous avons souhaité accorder une tribune d’expression à ces enfants, à ces jeunes, pour leur permettre de témoigner d’une expérience de vie. Les bénévoles de l’association ont mené des entretiens avec les enfants du « priout » afin de retracer leur parcours, leur vécu et leurs questionnements. La mémoire de ce voyage et les paroles des enfants de Sibérie ont été portées en France par la mise en place d’une exposition « Rencontre avec les enfants des rues de Sibérie ».
En savoir plus sur l’exposition Les enfants des rues de Sibérie
Nos actions en Sibérie
Nos actions dans les autres pays
Nous soutenir