Bien que la visée principale de ce projet soit l’accès aux études supérieures via la mise en place de bourse d’études, un certain nombre d’actions sont mise en place pour favoriser la réussite de nos étudiants. Raise ans Support the Poor travaille en ce sens auprès des étudiants, de leur famille et des enseignants de l’université.
Préparation des étudiants à la vie citadine et universitaire
Un certain nombre des jeunes diplômés postulant à la bourse, n’a jamais mis les pieds à Phnom Penh. IL est donc indispensable de les préparer à ce changement d’environnement pour que ce dernier n’interfère pas avec la poursuite des études universitaires. Raise and Support the Poor avec l’aide des étudiants déjà présent dans la capitale cambodgienne organise des visites de la ville et de ses sites historiques comme le musée Tuol Sleng, les Killing Field ou encore le Palais Royal. Au delà de ces moments de familiarisation à la ville, les étudiants se verront également attribué un tuteur pour les aider à s’adapter à la vie universitaire.
Suivi universitaire
Raise and Support the Poor souhaite réaliser un suivi de ces étudiants boursiers tout au long de leur parcours universitaire. Des rencontres régulières avec les enseignants et les étudiants permettront d’échanger sur les points d’amélioration du programme et l’investissent de chacun. Pour conserver sa bourse, l’étudiant devra faire preuve d’assiduité dans sa présence comme dans son travail, un point sera également fait sur les résultats obtenus aux examens et sur le comportement.
Sensibilisation de la communauté et des familles
Parmi les obstacles que nos étudiants rencontrent lors de leur parcours universitaire, il est important de noter l’influence de la communauté et plus particulièrement celle de la famille de l’étudiant. En effet, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes sont souvent une main d’œuvre précieuse pour le travail des champs. Tout comme le travail de sensibilisation qui avait été mis en place lors du projet Toul Khpous 2014, Raise and Support the Poor développe des activités des sensibilisation de la communauté. Ces actions visent à favoriser l’acceptation des familles et à créer un environnement sain pour les étudiants exempt de culpabilité. Nous espérons qu’ainsi ils seront également plus enclins à contribuer au développement de leur communauté à la fin de leurs études.