La situation
En zone rurale, les enfants servent de main d’oeuvre pour contribuer aux revenus des familles. En parallèle de notre action de projet de construction d’école à Toul Khoups, il nous semble primordial de sensibiliser la communauté sur l’importance de l’éducation et notamment celle des filles pour leur assurer un avenir meilleur.
Une forme de disparité importante est liée au sexe. Les filles sont moins scolarisées avec un taux d’analphabétisation plus important et un accès à l’éducation et à l’emploi plus faible que les garçons. 45 % des femmes sont analphabètes et seules 16 % des filles poursuivent un cursus dans le secondaire (grades 7 à 9).
Cette discrimination liée au sexe a deux origines : le coût de la scolarisation et des raisons d’ordre sociétal et culturel à l’égard des genres. En effet, selon les préjugés et les traditions socioculturelles, les capacités physiques et intellectuelles des hommes sont supérieures à celles des femmes, ce qui crée des contraintes sociales à l’accès à l’éducation des filles et des femmes.
Ces préjugés existent au sein de la famille mais aussi chez les enseignants. Les filles se doivent d’effectuer des tâches ménagères à domicile et doivent aussi travailler pour rapporter de l’argent à la famille. Elles quittent l’école à la puberté alors que les garçons continuent leurs études.
Notre action
Nous prévoyons diverses actions de sensibilisation :
Nous allons rencontrer les enfants ne recevant qu’un enseignement scolaire partiel et les interviewer pour apprécier leur degré de motivation à aller à l’école et comprendre leurs histoires, leurs modes de vie. Nous rencontrerons également les parents à leur domicile. Ces interviews seront accompagnées de photos-portraits destinées aux familles. L’ensemble de ce matériel (photos + interviews) servira aussi à monter une exposition en France.
Nous allons organiser des réunions sur la place du village de Toul Khpous, avec témoignages de filles et de garçons qui ont fait des études universitaires et qui ont trouvé un emploi alors même qu’ils étaient issus de milieux défavorisés.
Sareth, notre partenaire responsable de l’ONG Raise and Support the Poor, accompagné d’un enseignant volontaire (qui a bénéficié du programme antérieurement et qui est devenu professeur), rendra visite à tous les parents de la zone pour exposer l’intérêt et les modalités de la scolarisation. Il sollicitera la participation des chefs du village par une intervention lors du conseil du village.
Pour insister sur l’importance de la scolarisation pour tous les enfants, âges et sexes confondus, les parents pourront visiter l’école, une fois la construction achevée. Au cours de ces journées portes ouvertes, nous leur exposerons le programme scolaire et leur fournirons une information sur la vie scolaire et l’ensemble des cours qui seront dispensés au sein de l’établissement.
Enfin, un grand goûter sera organisé lors de l’inauguration de la nouvelle école, avec la participation du chef de village, de Sareth Brak, des familles concernées par la scolarisation d’un ou de plusieurs de leurs enfants et des habitants des communautés villageoises de la zone.
Nos autres actions au Cambodge
Construction d’une école pour le village de Toul Khpous
Le film-documentaire S’éduquer à tout prix
Soutenir notre action
Nous rejoindre
L’opération de collecte de fonds MicroDON