Riche de son expérience sur le terrain, Enfance en Suspens intervient aujourd’hui auprès des jeunes français, pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la citoyenneté et de la solidarité. Vivre ensemble dans une société où nous sommes tous si différents peut parfois sembler difficile. Pour être capable de vivre avec les autres, il faut d’abord s’interroger sur la façon dont nous les percevons.
Quel regard est-ce que je porte sur mon voisin ou mon camarade ? Et lui, quel regard porte-t-il sur moi ? Quelle images, conscientes ou non, projetons-nous sur l’autre sans vraiment prendre le temps de le regarder ? Nous sommes très différents, mais existe-t-il des points sur lesquels nous nous ressemblons ? Quelle est la place que je me donne en tant qu’individu à part entière, mais aussi en tant que membre du groupe ? Nous souhaitons ici donner l’opportunité aux jeunes de s’interroger sur la complexité du monde qui les entoure, de questionner leurs certitudes, de confronter leurs points de vue et d’ouvrir une réflexion sur la subjectivité du regard que l’on porte et sur l’importance de questionner ce regard.
L’objectif de ces ateliers d’éducation à la citoyenneté en France est de permettre aux élèves, par le développement de leur esprit critique, de se réapproprier cette notion par la déconstruction de leurs stéréotypes, en réfléchissant aux mécanismes et aux enjeux de la vie dans un groupe, une classe, une société.
L’ensemble de ces réflexions est amené par le biais du jeu théâtral et chaque phase d’exercice est suivit d’un temps de discussion sur ce qui ce qui vient de se passer. Après une phase d’improvisation guidé sur des situations de vie que l’on peut rencontrer tous les jours, les élèves seront amenés à expérimenter la confrontation du regard qu’ils portent et de celui que l’on peut porter sur eux par différentes phases de jeux collectifs. Le cadre posé ne permet à aucun moment de stigmatiser un élève, mais propose à tous de se rencontrer et de se découvrir d’une autre manière, dans un contexte inhabituel et ludique. Enfin, un travail autour du photo-langage leur sera proposé. Seul dans un premier temps, puis en groupe, les élèves seront amenés à choisir parmi les supports qui leurs seront fournis, l’image qui pour eux représente le mieux le vivre ensemble et celle qui leur parait s’en éloigner le plus. Chaque image peut être interprétée de différentes manières. L’objectif est ici de s’interroger sur la façon dont nous pouvons être manipulé par les images à notre insu. Il est aussi d’expérimenter le débat et l’argumentation dans un groupe réduit, car le choix des images, individuel dans un premier temps, se confrontera à celui des autres pour trouver ensemble un choix commun.
Enfin, nous nous proposons d’être une association ressource. Enfance en suspens n’impose en aucun cas un projet type mais propose plutôt des compétences, une boite à outil pour amorcer le débat et la réflexion et enfin des animateurs pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Vous êtes parents d’élèves, enseignants, intervenants, chef d’établissement et souhaitez avoir plus d’informations sur notre atelier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons directement dans votre établissement ou votre structure d’accueil.