Microdon

L’opération carte microDON

CarteMicrodonRectoVersoLa carte microDON est un flyer papier doté d’un code-barres qui permet, en le passant en caisse comme un simple article, de faire un don de 2€ ou plus pour l’association présente en magasin.

« microDON est le pionnier en France de « la générosité embarquée » : le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs factures, leurs bulletins de paie, leurs tickets de caisse, leurs achats en ligne… « 

Notre participation

BenevolePM2Enfance en Suspens a répondu présent pour cet appel à la générosité des Parisiens, lors de la toute première édition du MicroDON Paris, le week-end des 18 et 19 octobre 2013. Notre équipe de bénévoles a été accueillie par le magasin Franprix, 98 rue Petit dans le 19ème arrondissement.

Notre collecte de fonds s’est dirigée spécifiquement sur notre projet de construction d’une école pour le village de Toul Khpous au Cambodge, que nous avons développé en partenariat avec une ONG locale œuvrant pour l’avenir de son pays, Raise and Support the Poor.

« L’éducation est un moyen indispensable du développement socio-économique et culturel d’un pays. L’accès à l’éducation permet l’acquisition du savoir et savoir-faire, de l’être et du savoir être, indispensables à l’épanouissement personnel et collectif. »

L’éducation détermine l’avenir des garçons et des filles en les insérant dans la société et en les préparant à la vie civique. Par ses actions, l’association Enfance en Suspens souhaite contribuer aux avancées de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté, à la croissance économique.

Raise and Support the Poor, notre partenaire au Cambodge, a mis en place un semblant d’école dans le village de Toul Khpous. Un terrain ainsi qu’un petit abri ont été généreusement mis à disposition de l’association par un habitant. Malgré tous les efforts de RSP, la situation reste compliquée. La première année, les enfants étaient assis par terre. Cette dernière année, RSP a fourni des tables et des chaises pour que les enfants soient mieux installés, mais leur quantité reste insuffisante par rapport au nombre d’enfants qui fréquentent l’école. Enseigner reste difficile et les conditions de travail sont mauvaises. Les cours sont faits par un seul professeur bénévole, recruté par RSP, et qui se retrouve face à 120 enfants d’âges et de niveaux scolaires différents. De plus, tous les enfants du village ne sont pas scolarisés, notamment les filles : en effet certains enfants sont astreints à travailler à la maison ou aux champs. Plus d’informations sur notre action au Cambodge

Un week-end en toute solidarité

BenevolesEtClientsAu total, ce sont plus d’une dizaine de bénévoles qui se sont relayés sur le terrain, lors de ces deux journées de solidarité. Ils sont allés à la rencontre des clients du Franprix afin de leur fournir des informations sur notre action et récolter leurs dons. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir eu l’occasion de faire connaître notre association auprès d’un public plus large. BenevolesEtClientsBLes retours sur notre action ont été très positifs dans l’ensemble et Enfance en Suspens remercie toutes les personnes qui ont décidé de répondre à cet appel. Grâce à la générosité et à la solidarité, de plusieurs centaines de clients du Franprix qui ont répondu à l’appel d’Enfance en Suspens et de MicroDON, nous avons pu collecter 890 euros lors de ce week-end ! Nous sommes satisfaits du résultat de cette première édition de MicroDON Paris et nous espérons faire bien mieux les prochaines années.

Enfance en Suspens tient également à adresser de chaleureux remerciements à  :

Caissier+ClientPM

 Tous les bénévoles qui ont participé à cette action, Antoine, Claire, Erik, Floriane, Julie, Michèle, Morgane, Nicolas, Océane, Thomas et Yann pour leur bonne humeur et leur motivation sans faille ;  MicroDON et en particulier, Magali, pour l’organisation de cet événement et son aide tout au long de la préparation, Lauriane, pour le superbe travail sur le site de MicroDON ;

 Ses partenaires, la Macif et la chaîne Franprix d’avoir pris part à ce mouvement solidaire ;  Le personnel et le directeur du magasin Franprix d’avoir joué le jeu, d’avoir soutenu notre action et de nous avoir si bien accueillis dans ce très beau Franprix fraîchement rénové !

Logo_MairiedeParis PMLogoMacifFranprix

Plus d’informations sur notre action au Cambodge

Faire un don en ligne

Soutenir notre action

Nous rejoindre

Nos autres actions en France

Nos autres actions à l’étranger