Focus sur Thierry TRIBOT : Président de l’association Citoyen des Rues

Citoyen des rues

 

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?

Citoyen des rues est une association à but non lucratif qui a pour objectif l’aide aux enfants des rues et leur réinsertion, dans leur pays, avec le soutien des bénévoles locaux. La prévention, la sensibilisation, le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant et la mise en oeuvre de microprojets font partie de nos actions. Citoyen des rues est force de proposition par ses interventions à différents colloques internationaux (France, Maroc, Bénin, etc.)

Lutter contre le phénomène des enfants en difficulté,
en évitant le retour à la rue

Pourquoi avez-vous décidé de venir en aide aux enfants du « priout » d’Irkoutsk ?

L’idée est née à l’occasion d’un voyage à Irkoutsk et de notre volonté commune avec un étudiant russe, d’apporter une aide aux enfants qui tentent de survivre par – 40 °C, parfois, dans l’indifférence totale de la population. L’aide au « priout » permet de lutter contre le phénomène des enfants en difficulté, en évitant ainsi pour beaucoup d’entre eux leur retour à la rue.

Comment avez-vous accueilli la présence de Morgane ZEISSER ?

Nous avons accueilli avec plaisir Morgane. Elle a très rapidement surmonté la barrière de la langue qui se posait pour elle grâce à la photo et aux activités avec les enfants, qui lui ont permis de s’intégrer complètement à la mission et au « priout ».

Apporter une aide aux enfants
qui tentent de survivre

 

Quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?

La venue de Morgane à Irkoutsk a été doublement très positive tant dans le cadre de sa mission que dans celui de la communication sur les actions de notre association.

Envisagez-vous de mettre en place une nouvelle action avec Enfance en Suspens ?

Ce sera un plaisir et un apport enrichissant de mener avec Enfance en Suspens de nouvelles actions dans le domaine de l’aide aux enfants en difficulté mais aussi dans le cadre de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant.